Baronnie de Thélème
Au sein d’une tribu ou d’un clan orque, le concept de famille n’existe pas. Les adultes vivent généralement seuls et les couples ne s’y forment que pour des périodes brèves, souvent dans le but d’un accouplement. En conséquence, la notion d’adultère est elle aussi inconnue.
Même si les orques reconnaissant les principes de mère et père biologiques, les enfants orques sont avant tout les enfants du clan et sont donc élevés par l’ensemble de la tribu sans distinction. Les jeunes orques reçoivent pour seul héritage de leurs parents, le prestige ou l’antipathie que ces derniers inspirent. Un héritage matériel est souvent le résultat d’une démonstration de force ou de valeur.
Les orques valorisent les prouesses martiales et toutes activités utiles au bon fonctionnement et à la survie du clan. Les activités de loisirs et la nonchalance sont généralement mal perçues. Au contraire, tout acte fait pour ou au nom de la collectivité augmentera la notoriété de celui qui l’accomplit.
L’opinion orque vis-à-vis de leurs compatriotes métisses varie légèrement en fonction des différents clans. Dans la grande majorité des cas, les demi-orques sont intégrés au reste de la population. Néanmoins, il n’est pas rare qu’ils soient la cible de brimades de la part de leurs congénères ou qu’ils doivent faire preuve de leur valeur dans un premier temps avant d’être totalement acceptés par le reste de la communauté.
Il arrive tout de fois que certains individus soient rejetés par leur tribu pour des motifs de lignage. Dans ce cas-là, le demi-orque concerné opte souvent pour une vie solitaire ou tente d’intégrer un nouveau clan.
Les grandes religions de Golarion n’ont pas grande influence auprès des clans orques. Ceux-ci éprouvent néanmoins un profond respect pour leurs ancêtres ayant marqué l’histoire de la tribu. Les individus en quête de réussite ou de gloire cherchent souvent assistance et enseignements auprès de leurs ainés. En ce sens, les chamans et oracles faisant le lien avec le monde des esprits sont aussi très respectés et prisés pour leurs conseils.
Ghataking désigne à la fois le clan orque le plus influent de Rahadoum, mais aussi le lieu où ce clan s’est installé. Située sur les flancs des montagnes Napsune, la cité de Ghataking rassemble de nombreux représentants des autres clans orques désireux d’augmenter leur influence auprès du puissant clan Ghataking. Sa notoriété est telle que les instances dirigeantes de Rahadoum ne reconnaissent officiellement que ce clan comme porte-parole du peuple orque.
Dokori est issue du clan des Crocs-de-fer qui perpétue le style de vie traditionnel orque. Même si les différents groupes orques de Rahadoum sont supposés être sous l’autorité d’Azir, le clan des Crocs-de-fer ne se souci que très peu des lois et décrets émanant du gouvernement humain.
Les membres du clan vivent généralement en marge des autres ethnies et, bien qu’étant en bons termes, limitent leurs interactions avec les autres clans orques de la région.